Innover, booster votre business et contribuer à la visibilité positive de votre TPE/ PME ?

C’est possible via un MOOC d’entreprise

Utiliser l’innovation immatérielle pour booster votre  business, pour centrer votre attention sur vos clients, pour développer vos services et produits de demain tout en contribuant à l’image positive de votre entreprise… C’est aujourd’hui l’opportunité qui s’offre à la PME grâce à l’utilisation efficiente d’une drôle d’innovation à la fois immatérielle et culturelle : le MOOC

Utiliser la communication digitale pour booster son business

« Il est nécessaire de favoriser l’innovation immatérielle qui concerne 80 % des PME, car elles ont en réalité toutes besoin d’innover pour assurer leur croissance et créer des emplois. « 

En 2016,  sur les 3.75 millions d’entreprises que compte la France, 3, 6 millions sont des micro entreprises (MIC) et 138 000 des Petites et Moyennes Entreprises  (PME)… Alors qui dit que le français n’est pas entrepreneur ? Pour autant est-il un innovateur ?

Alors que 80% des dirigeants de ces petites et moyennes entreprises estiment que leur secteur sera disrupté dans les prochaines années, voir même (47%) que leur modèle économique sera obsolète dans les 3 années à venir… Ils admettent à 66% de pas avoir de stratégie digitale… Or  comme l’indique Pascal Morand, directeur général adjoint chargé des études économiques de la CCI Paris Ile-de-France, dans cette citation sur le site des Echos, il est nécessaire de favoriser l’innovation digitale des PME.

Par ailleurs, les statistiques 2015 de l’Insee (2016 n’est pas encore publié) montrent également qu’une société sur 3, de 10 à 49 personnes, n’a ni site web ni compte sur les médias sociaux.

A l’heure où la plupart des francais vont en 1er lieu chercher une information sur internet (89% des internautes ont ce réflexe), comment le commerce, la TPE ou la PME qui n’est pas visible peut-elle survivre ?

Alors que pour certains dirigeants, cela engendre un changement culturel majeur, la mise en place d’une communication digitale représente donc une première étape incontournable de cette innovation immatérielle, gage de pérennité de l’entreprise.

Et on peut faire mieux…

Le MOOC : un objet qui met votre expertise en lumière, qui vous permet de migrer vers le digital, de former vos clients, d’interagir etc…

Vous faîtes partie de ce tiers des entreprises qui n’ont pas encore franchi l’étape de la communication digitale, mais vous percevez bien le danger business que cela représente dans les 2, 3 années à venir ?
Vous sentez que c’est le bon moment ?

Et si, pour vous positionner, non comme un entrepreneur qui sort enfin son site web, mais comme un innovateur ?
Si vous franchissiez plusieurs étapes d’un coup ?

La création accompagnée de votre  MOOC (Massive Open Online Course) vous permet cela…

Le MOOC c’est un “objet digital”, où l’interaction humaine peut être forte. Il permet à la fois de communiquer massivement à un public ciblé, d’offrir du contenu singulier et unique  le vôtre. Il permet  en même temps de former ou d’acculturer vos clients, vos prospects…

Ses principaux bénéfices pour vous vont être :

  • la mise en lumière de votre expertise
    • développement de votre notoriété
    • de nouveaux prospects
  • Une visibilité sur le web et la mise en place de votre communication
  • Une offre de contenu pour former vos clients
  • De l’interaction pour cerner encore mieux les besoins de vos clients/prospects
  • Et vous n’êtes pas exempt sur le moyen terme  du développement d’un business model complémentaire
  • etc…

L’effet kisscool interne : votre TPE/PME fait sa migration digitale dans l’action

Bonne nouvelle issue de retours de projets concrets (voir témoignage du cabinet Vincent Le Faucheur), la production de votre MOOC, si il est bien accompagné, vous permet de faire votre migration digitale interne, dans l’action…

En effet, la co-construction, au pas à pas, nécessaire à ce type de projet développe les compétences internes nécessaires à la création d’une culture digitale. Et celle-ci va bien au delà des outils ou de la technologie.

Pour créer cette culture digitale, cet article du blog du modérateur évoque quelques clefs :

  • Identifier des agents du changement capables d’incarner la nouvelle culture digitale et les promouvoir au sein de l’organisation.
  • Définir de nouveaux indicateurs de performance basés sur les nouveaux comportements souhaités.
  • Rendre tangible le changement culturel.
  • Investir dans les compétences digitales qui ont de l’importance.
  • Communiquer clairement une vision digitale et montrer de manière visible l’implication des dirigeants.
  • Utiliser les outils de collaboration digitale pour accroître la transparence et interagir avec les employés.
  • Adopter une approche holistique du changement.

C’est un peu le “comment faire” sous jacent d’un MOOC qui fonctionne….

Vous savez qu’aujourd’hui il ne suffit plus d’être bon pour que ça se sache…

le « bouche à oreille » d’antan est devenu le « réseaux sociaux à réseaux sociaux »…

Continuer à projeter sa TPE, sa PME dans le temps, c’est être dans l’ère du temps…
Celui où le digital fait partie prenante des usages. Vos clients, vos prospects, vos pairs y sont…

Que pensez-vous de les y rejoindre en prenant même un temps d’avance ?
Produire votre MOOC d’entreprise vous permet cela…

 

Auteur : Jocelyne Turpin

Digital Learning Transformer, CEO de Digital Satellite, elle accompagne les entrepreneurs dans leur migration digitale, notamment via les MOOC. Elle est par ailleurs initiatrice d'une super Team de blogueuses via le blog MissMooc

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