Comment optimiser les vidéos de son MOOC quand on est une PME ?

Sept experts et un dirigeant de PME témoignent

7 experts témoignent
7 experts et un dirigeant témoignent

Alors, vous saisissez maintenant l’intérêt de valoriser le savoir faire de votre PME, de votre TPE avec un MOOC, allons donc encore plus loin…
L’un des ingrédients du MOOC le plus visible est la vidéo, c’est évident. C’est aussi l’un des lots du MOOC où les budgets peuvent vite exploser si on y prend pas garde ! 😉
Alors, qu’est ce qui fonctionne ?
Qu’est ce qui fait qu’une vidéo intéresse la personne qui va vous visionner ?
Car, la vidéo de MOOC à ses propres codes…
Découvrons les notamment, au travers les vidéos-interviews de 7 experts du sujet, que viendra renforcer le témoignage d’une PME.

Expert 1 : qu’attendent les participants d’un MOOC ?

Pour commencer, une PME, une TPE, qui fait son MOOC, vise à maintenir l’attention des participants tout au long des 4, 5 semaines que dure un MOOC. Pour cela, la vidéo est un des éléments forts. Les vidéos humanisent ce temps, où le participant est seul devant son ordinateur, son smartphone, etc.
Encore faut-il être conscient des attentes des participants d’un MOOC…
Clément Meslin co-fondateur de My Mooc est très pertinent pour nous en parler. En effet son annuaire (My Mooc), à la fois recense les MOOC, mais, est aussi en même temps, une sorte de « Tripadvisor ».  Ce sont les participants qui notent les MOOC .
Alors qu’en disent-ils ? Quelles attentes ont ils ?

Les usagers des MOOC, nous disent sur My Mooc que les vidéos manquent de sous titrage…

Clément MESLIN

Expert 2 : regard d’expert vidéo MOOC

Réaliser de la vidéo de MOOC est particulier. Comme indiqué en introduction, c’est un format qui a ses propres codes, particulièrement parce qu’il a aussi une visée pédagogique. Alors Jean-Philippe Sienne nous resitue les singularités, l’évolution et les perspectives du format spécifique de vidéo de MOOC depuis l’arrivée ce ceux-ci. Au moment où je rencontre, Jean-Philippe, il est Directeur de production vidéo chez Unow  (aujourd’hui organisme de formation continue à distance, ils ont été pionniers dans la réalisation de MOOC.

Je crois que les vidéos de MOOC gagneraient à renforcer le langage de la force de l’image

Jean-Philippe SIENNE

Expert 3 : quel est l’apport des vidéos MOOC pour l’entreprise ?

Tournons nous maintenant vers l’entreprise…
Au delà de communiquer sur un savoir faire particulier, au delà de former une communauté interne/externe sur ce sujet, d’autres bénéfices immatériels moins visibles mais véritablement de l’ordre de la valeur ajoutée pour l’entreprise, sont décryptés par Jean-Marie Cognet. Il est co-fondateur d’Ubicast et partenaire de Digital Satellite.

Une entreprise peut maintenant « capter » en vidéo, avant son départ, le savoir faire d’un salarié expert

Jean-Marie COGNET

Expert 4 : faire un teaser (une vidéo de promotion du MOOC) qui se démarque fortement

Eric Desert est le directeur-réalisateur de Sur les quais et partenaire de Digital Satellite. Son activité audiovisuelle habituelle, l’amène à utiliser des technologies innovantes. Il met particulièrement l’accent sur le teaser, cette vidéo qui promeut le MOOC…

Pour un MOOC sur la mécanique, on peut imaginer l’usage d’un hologramme pour le teaser

Eric DESERT

Expert 5 : regard technique de cadreur-monteur

C’est maintenant dans l’aspect un peu plus technique de ces vidéos, qui est abordé par Laurent Martin. Il est cadreur-monteur chez Unow. Il accompagne au quotidien la production de vidéos de MOOC.

C’est donc important d’être concis pour délivrer un message en 4 à 6 minutes maximum

Laurent MARTIN

Expert 6 : et comment cela se passe-t-il dans les coulisses d’une équipe vidéo ?

Nous avons maintenant la chance d’entrer dans les coulisses de l’un des plus gros organismes de formations en ligne. Alexandre Pisani y est Vidéo Production Manager chez OpenClassrooms. C’est ainsi, qu’il accepte de nous partager ses coulisses :  comment fonctionne, tant sur le plan de l’organisation humaine, que technique, la production massive de vidéos pédagogiques.

C’est donc essentiellement grâce aux qualités humaines de l’équipe que nous pouvons produire autant de contenus

Alexandre PISANI

Expert 7 : regard de baroudeur audiovisuel et « star » du MOOC Gobelin

Et bien voilà un sous titre accrocheur (mais aussi mérité) pour notre 7ème expert. Patrick Thierry nous offre en effet le regard de ce que je nomme un « baroudeur audiovisuel ».  Avant d’être l’un des intervenants star du MOOC de l’école de l’image Gobelins, le  MOOC »Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » il parcours le monde et les mers au travers son objectif…

Démarrage du MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » le 03/11/18.
Pour s’inscrire cliquez ici.

Il est important de maintenir un regard critique quant à l’efficacité des vidéos

Patrick THIERRY

Témoignage de PME: faire ses premiers pas devant une caméra pour réaliser un MOOC

Et enfin pour boucler ce dossier, il nous fallait le regard-témoignage d’une PME qui a fait son 1er MOOC. C’est donc François Mouterde co-dirigeant du cabinet Planète Publique qui témoigne. Il a fait ses premiers pas devant une caméra pour co-produire le MOOC Occitanie 2040.

C’est pourquoi, les vidéos d’un MOOC, c’est à la fois fondamental et en même temps, pas l’essentiel… 😉

François MOUTERDE

Ce que nous pouvons donc retenir :

Alors, vous devez maintenant y voir un peu plus clair sur cet univers et l’usage particulier des vidéos dans les MOOC ? En tout cas, grâce à nos 7 experts, nous venons de balayer l’angle de vue participant, expert vidéo, besoin des entreprises, innovation audio-visuelle, technique vidéo, management d’équipe vidéo et enfin un regard transversal….

Bref, au vue de ces supers interviews, si vous ne reteniez que trois points, voici certainement les points à privilégier :

  • Des formats vidéos courts
  • Un son de qualité
  • Un message adapté aux personnes à qui il s’adresse

Encore un grand merci à Clément, Jean-Philippe, Jean-Marie, Eric, Laurent Alexandre, Patrick et François pour ces témoignages et leur complémentarité.

Pour en savoir plus :

Auteur : Jocelyne Turpin

MOOC Transformer et CEO de Digital Satellite, elle aide les PME à faire décoller leur business via les MOOC. Elle anime également un autre blog (collaboratif) www.miss-mooc.paris

Laisser un commentaire