Cuvée MOOC 2020 : MOOCofTheYear, rien que le meilleur !

Les MOOC gagnants sont …plus 2 focus MOOC en bonus

L’événement MOOCoftheYear de ce 27 février 2020, nous démontre encore que cette modalité de formation en ligne nous réserve à nouveau de belles surprises pédagogiques. Que ce soit du côté des entreprises, des universités, des organisations, le format se met au service de multiples usages. Découvrons…

Et les gagnants sont…

Commençons par la fin : cette année, les MOOC au tableau d’honneur MOOC of the Year 4 sont :

  • Meilleur MOOC conçu par une université/école : « La fabrique de l’aide internationale » par l’Université de Liège (Voir focus MOOC 2 Photo 1 : remise du trophée à Gauthier Pirotte & Véronique Feitweis)
  • Meilleur MOOC conçu par une entreprise/organisation : « Réussir l’accueil et le service en France » par Esprit de Service France
  • Le Serial Moocer : Laura Lebon
  • Le coup de coeur des internautes : « sauvTage : apprendre à sauver une vie à tous les âges » par l’université de Bretagne occidentale
  • Le grand Prix du Jury : « Trouvetavoie.net » du Centre égalité des chances de l’Essec
  • Le MOOC de l’année : « MOOC Zéro Déchet » par le Mouvement Colibris

Le MOOC de l’année 2019

« MOOC Zéro Déchet » par le Mouvement Colibris

Au-delà de ces 5 MOOC sur le podium, la cuvée 2019, est une magnifique promotion du format pédagogique qui prône l’OpenEducation pour des milliers de participants.
Chez Digital Satellite, nous constatons en effet, l’opportunité d’œuvrer à un impact sociétal positif, tout en positionnant un savoir-faire.
C’est d’ailleurs cette conviction qui m’incite à accepter de faire partie du Jury… Il me parait essentiel, dans le contexte actuel (de révolution X.0 ou 4.0) , de contribuer à faire converger la transformation des entreprises/organisations, des personnes et de leurs compétences, avec les technologies de l’information et des communications. Un manifeste OpenEducation est d’ailleurs proposé en fin d’événement Mooc of the year.

MOOC Adresse & MOOC FabAid : 2 Focus MOOC

L’art de la géo-localisation désormais accessible pour toutes les mairies : le Mooc adresse pour dé-complexifier le sujet

Quel est le sujet qui concerne autant un colis non livré, ou les pompiers qui ont du mal à arriver jusqu’à une habitation ? Un problème de géolocalisation mal renseigné !

C’est avec joie que Digital Satellite, retrouve l’un de ses projets accompagné en 2019 : le MOOC Adresse parmi les MOOC nominés cette année… Comme il m’est impossible en tant que Jury, de voter pour eux😪, j’ai très envie de vous le faire découvrir… l’art de rendre accessible la géomatique à des mairies (croisement de la donnée géographique et de l’informatique), au travers un MOOC.

C’est donc grâce à la donnée géographique correctement renseignée que le livreur de colis ou le pompier pourront arriver jusqu’à vous.
Mais savez-vous qui est en charge de s’assurer de l’identification correcte des adresses d’une commune ? En France, les mairies sont en charge de cette tâche… Hors, vous conviendrez que, la géomatique n’est probablement pas une compétence si répandue que ça.
Alors, imaginez, quand on est une mairie avec une équipe réduite, aux pratiques digitales plus ou moins avancées…
C’est ainsi que naît l’idée d’un MOOC pour le groupe de travail Adresse de la CRIGE Normandie , lorsqu’ils sont confrontés à ce problème lors de leurs accompagnements terrain. Appuyé par la Région Normandie, une aventure de quelques mois démarre donc pour les 6 membres de l’équipe du MOOC, dont les animateurs Carole et Jérémie.

Co-production et transfert de compétences

Pour Digital Satellite, commence aussi le pilotage de toutes les phases d’un projet de MOOC. Il est majoritairement accompagné en co-production à distance et dans une approche transfert de compétences en continu. De la scénarisation aux tournages, en passant évidemment par la phase communication, l’équipe co-construit ainsi avec les multiples intervenants et experts du sujet, ce MOOC Adresse. L’équipe de Digital Satellite, également composé de ressources audiovisuelles, graphisme etc. est en soutient à chaque phase.
C’est ainsi que pour sa 1ère saison (novembre 2019), 3000 participants s’y retrouvent. Créer dans un esprit d’ouverture et de service, il est adapté tant aux mairies, qu’aux professionnels du sujet.
L’hébergement est réalisé sur FUN, via le partenaire du projet Cnfpt (Centre National de la Fonction Territorial).

La saison 2 arrive au printemps …

MOOC Fabaid : Deux singularités

Le MOOC Fabaid , La Fabrique de l’Aide Internationale, réalisé par l’Université de Liège quant à lui présente deux particularités que j’ai très envie de vous partager …
Côté forme : des prises de vues vidéo, réalisées dans un décor décalé mais particulièrement adapté aux étudiants (un amphi aux murs tagués). A noter aussi, une variation des plans audiovisuels, qui rythment le propos.
Coté fond, la possibilité pour les participants de contribuer à un vrai/faux débat parlementaire. Via un jeu de rôle virtuel Hopland : le participant devient le député d’une république imaginaire … c’est ainsi qu’il pratique, met en oeuvre une loi de coopération internationale. Ainsi, il débat réellement, négocie avec les autres participants.
Autrement dit, quand formation à distance et pédagogie active s’articulent intelligemment, l’apprentissage à réellement toutes les chances de devenir compétences … Bravo à l’équipe

Tendances MOOC de cette cuvée

Bref, cette cuvée de MOOC, pourrait faire l’occasion d’un focus pour à chaque projet nominé … Pourtant une tendance thématique se dégage clairement cette année, celle de la transition écologique, alimentaire, humanitaire.

Encore merci à l’équipe EdFlex de l’annuaire des MOOC My Mooc, pour l’organisation annuelle de cet événement, véritable baromètre des MOOC francophones.

Jocelyne Turpin

Aller plus loin :

MOOC Adresse :

MOOC FabAid

Auteur : Jocelyne Turpin

MOOC Transformer et CEO de Digital Satellite, elle aide les PME à faire décoller leur business via les MOOC. Elle anime également un autre blog (collaboratif) www.miss-mooc.paris

Laisser un commentaire