Leadership digital, le moment est arrivé !

Les TPE – PME se connectent aussi
au monde d’aujourd’hui !

Vous aussi entrepreneur, dirigeant de TPE – PME, solopreneur, cela fait un petit moment que vous le sentiez arriver, mais en cette année 2020 … Le Leadership digital, c’est le moment ! Vous vous y êtes carrément plongé, ou ça ne saurait tarder !

Nous avons appris en 6 mois autant que ce que nous avons appris en 6 ans

Barbara Lavernos, Chief Technology and Operations Officer (L’Oréal) – hubinstitute.com 


Comme le dit encore Barbara Lavernos, « il n’y aura pas de retour en arrière. » et « la reprise ne sera possible, sous toutes ses formes, qu’embarquée par les nouvelles technologies et des capabilités IT profondément différentes. »

Autrement dit, le moment est clairement arrivé d’activer votre leadership Digital !
Découvrez pourquoi, comment et des ressources gratuites pour commencer dès maintenant.

Leadership Digital… de quoi parle-t-on ?

Déjà, de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de Leadership Digital ? Si le leadership entrepreneurial, le leadership managérial sont bien connus, une autre forme de leadership, est également essentielle (particulièrement mise en exergue pour les petites entreprises en 2020 ): le Leadership Digital.
Bras droit des stratégies digitales & opérationnelles, de dirigeants de TPE, de PME, de solopreneurs, depuis plusieurs années, chez Digital Satellite, nous pensons qu’il s’agit d’un sujet plus global et humain, que la vision technologique de la transformation numérique des grandes entreprises … Ainsi, pour les spécificités des dirigeants & entrepreneurs de TPE & PME, nous définissons comme suit le leadership digital :

« La capacité d’un dirigeant à entraîner ses parties prenantes
(clients, partenaires, collaborateurs, fournisseurs, voir même ses concurrents etc.)
dans une économie digitale, avec laquelle ils peuvent-veulent et savent tirer profit,
via un projet d’entreprise attractif, par lequel, avec ces différentes parties prenantes,
ils peuvent se projeter et construire de la nouvelle valeur ».

Les spécificités du dirigeant de TPE – PME

Alors que les TPE – PME, représentent 90% du marché économique français, jusqu’en 2020, je vous avoue qu’à chaque fois que, chez Digital Satellite, nous évoquions que nous aimons travailler avec le dirigeant d’une entreprise à taille humaine… les regards se faisaient, disons un peu narquois ! Faut croire que les sirènes médiatiques, économiques et marketing des grandes entreprises et des startups allument plus de paillettes …
Covid oblige, aujourd’hui ça bouge, et c’est très bien !
Cette parenthèse réalisée, qu’est ce qui fait donc la spécificité du dirigeant de la TPE, de la PME ?

  • Premièrement, pour nous, une différence majeure tient au fait qu’il incarne son entreprise. Du solopreneur , à la PME de 100 salariés, qu’il soit introverti ou extraverti, le dirigeant reste l’entrepreneur moteur de son entreprise.
  • Ensuite , il est soumis à des enjeux forts…voir vitaux de temps et d’humain
  • son modèle business, est basé souvent essentiellement sur une relation physique, présentielle
  • Evidemment , il a sa disposition un nombre de salariés moindre qu’une grosse organisation, et donc de façon mécanique, des ressources temps, compétences, budgets plus limités
  • Enfin, si il est conscient que se faire aider est essentiel, aller chercher cette aide s’avère compliqué. Vers qui se tourner ? L’offre est vaste, les métiers et offres du numérique sont difficilement compréhensibles, et non explicites pour un non averti, en termes de coûts etc.

La liste n’est évidemment pas exhaustive, mais voici déjà quelques unes des spécificités du dirigeant d’une TPE – PME

Renforcer mon Leadership digital, quel gain pour mon entreprise ?

Dans l’obligation, donc de mesurer et soupeser chacun de ses choix, la question légitime du rapport gain business et investissement temps, ressources et budget est donc très rapidement posée. Même si les témoignages de nos clients seraient sans doute bien plus à même de vous dévoiler les gains concrets de notre approche 360° Leadership Digital, en voici quelques uns :

  • Premier gain : créer de la nouvelle valeur et donc du nouveau chiffre d’affaire
  • Installer un relationnel réellement centré sur le client et les diverses parties prenantes de l’entreprise
  • Intégrer les piliers du numérique à son business model
  • Co-Innover avec ces mêmes parties prenantes
  • Développer le positionnement expert, la marque, la marque employeur de l’entreprise
  • Automatiser pour centrer les forces vives de l’entreprise sur les tâches à valeur ajoutée
  • Aligner projet du dirigeant, projet de l’entreprise, sa contribution à la société et le monde d’aujourd’hui
  • etc.

Des ressources pour agir :

Des articles pour aller plus loin :

Auteur : Jocelyne Turpin

MOOC Transformer et CEO de Digital Satellite, elle aide les PME à faire décoller leur business via les MOOC. Elle anime également un autre blog (collaboratif) www.miss-mooc.paris

Laisser un commentaire