#3 Story « Echos de podcast »

Suite de sélection « meilleur podcast » : Mutations du monde du travail et alignement personnel – Laetitia Vitaud interviewée par New Prana

En avant donc pour cette 3ème story estivale « Echos de podcast ». Démarrons avec le très bon épisode N°1 de la série de podcast réalisés par Valentine de Newprana. Elle réalise l’interview « Analyser les mutations du monde du travail et être toujours en mouvement pour soi » avec Laétitia Vitaud. Petit décryptage via une écoute au filtre du leadership digital pour la petite entreprise.

Laëtitia Vitaud – une papesse de l’observation des évolutions du monde du travail

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Laëtitia Vitaud est véritablement, une papesse de ce qu’on appelle le « Futur of work » (le futur du travail). Elle décrit les changements profond des attentes, des façons de travailler, et donc des répercussions dans les entreprises. Personnellement je la découvre en 2015 via Malt, Mutinerie & Amédée. C’est le temps du freelancing, des espaces de co-working etc. où ces changements s’observent.

Deux éléments ressortent en matière de leadership digital dans ce podcast

Volontairement, je laisse les tendances « Futur du travail ». L’idée même de ces « Echos de podcast » de l’été, est bien de vous donner envie de les écouter vous même, n’est-ce pas ? 😉 Donc, à l’écoute de cet excellent podcast de Valentine, deux éléments me frappent plus particulièrement via le filtre de mon écoute :

  • L’importance de l’alignement avec soi même : dans « leadership digital », cette idée de l’alignement entre l’entrepreneur, son entreprise et son projet son évidemment constamment à l’œuvre. Pour durer longtemps, le pragmatisme de l’approche business s’aligne avec une forme de plaisir, d’enthousiasme, ressort de l’énergie de l’entrepreneur.
    C’est d’autant plus essentiel pour la petite entreprise où son dirigeant (TPE, Indépendant, solopreneur etc. ) en est l’incarnation.
  • L’upcycling de contenu : Laëtitia Vitaud rédige donc des livres, des articles etc. Sans transformer tous les entrepreneurs en auteurs, développer le leadership digital c’est positionner l’entrepreneur et son entreprise sur le web. Cela passe donc par un marketing de contenu adapté. Au quotidien, je vérifie donc combien produire du contenu de qualité, peut devenir chronophage.
    Alors j’adore aussi dans cette conversation Laëtitia-Valentine, le décodage réalisé sur la méthode de production de contenus de Laëtitia. Elle est une auteure prolixe certes, mais sa veille et sa production de contenu sont très orchestrés. Régulièrement, je le dis aux entrepreneurs que j’accompagne : produire du contenu se pense en déclinaisons. Un article, contient des publications médias sociaux etc.
    La papesse Vitaud le pratique en continu. Elle le pousse loin …
    Son « upcycling de contenu », sa re-exploitation de contenu, s’avère très inspirants !

Conclusion leadership digital de cet écho de podcast

Sur le fond, ce podcast resitue ce qui bouge en profondeur dans les entreprises (de toute taille) et cet essentiel de l’alignement. Au passage, son regard féministe heurtera peut être quelques uns, mais en tant qu’entrepreneure j’adhère ;).
Méthodologiquement, son approche de l’upcycling de contenu… et bien tout simplement, je vous recommande de l’écouter ! Enfin, encore merci à Valentine pour cet interview, 1er d’une série de 12.

Auteur : Jocelyne Turpin

MOOC Transformer et CEO de Digital Satellite, elle aide les PME à faire décoller leur business via les MOOC. Elle anime également un autre blog (collaboratif) www.miss-mooc.paris

Laisser un commentaire