Croissance des TPE via le numérique : décryptage d’une opportunité

Digital Satellite - Le numérique, une opportunité pour la TPE - Replay

Des invités pour explorer l’approche pratico-pratique du numérique, mais aussi la prise de recul. Décryptage de ces opportunités de croissance.

Le sujet est d’actualité pour cette rentrée. L’entrepreneur de TPE, le solopreneur a des marges de croissance et de développement à explorer. Concrètement via le numérique, il-elle peut certes développer son chiffre d’affaires mais également de nombreuses autres opportunités. Et nul besoin d’être une start-up pour cela. Ce replay est un voyage guidé avec mes invités Marion Polge (Université Montpellier), Jessie Manent (Société Pelicot), Vincent Le Faucheur (Cabinet Le Faucheur Avocats), Jocelyne Turpin (Digital Satellite – ou votre dévouée rédactrice du jour) et la participation de Louise-Gabrielle Hervouet ( Caisse des dépots). Ensemble, décryptons comment la croissance des TPE via le numérique s’opère devenant une opportunité pour le dirigeant de TPE, le solopreneur.

Découvrez la découpe thématique du replay.

Contexte des TPE en France et marges d’opportunités

Au-delà des chiffres, la TPE représente 99% des entreprises françaises et 1/3 du CA, que représente la petite entreprise en France ? Quelles sont les spécificités du dirigeant de TPE, du solopreneur ? Quelques éléments concrets de réponses via ces extraits.

Un sujet concret , le passage à la e-facturation

En 2023, la législation impose le passage à la e-facturation pour les TPE. En quoi cela consiste-t-il ? Décryptage de Jessie Manent.

Retours sur le dispositif Click and connect Caisse des dépôts et consignations

En 2020-21 l’état agit pour les petites entreprises. Retour sur le dispositif de la caisse des dépôts.

Leadership Digital & business, comment cela fonctionne ?

En fait, le leadership Digital de la TPE, qu’est-ce que c’est ? Décryptage en 4 minutes avec la matrice du leadership digital mise au point par Digital Satellite dans l’accompagnement des TPE.

Histoire et bénéfices d’une mue numérique

Chaque témoignage d’entrepreneur est unique. Avec des mots authentiques, Vincent le Faucheur raconte sa mue numérique. Progressivement, celle-ci le transforme, transforme son entreprise, mais aussi, pragmatisme oblige, occasionne des gains & opportunités. Ceux-ci sont financiers, humains, de notoriétés, de compétences, de marketing etc.
Le témoignage de Vincent le Faucheur est ensuite remis en perspective via les clés de lecture de la matrice du leadership digital de la petite entreprise.

Enseignements du MOOC « Ma TPE à RDV avec le numérique »

Tous les protagonistes de ce replay se sont notamment rencontrés lors du MOOC, « Ma TPE à RDV avec le numérique ». Cette formation en ligne gratuite à vocation à aider le dirigeant de TPE, l’entrepreneur, dans l’appropriation du numérique pour son entreprise. Avec 8000 inscrits à la 1ère saison du MOOC, des enseignements en sont tirés par Marion.

40:39 à 44:00 : Marion Polge – retours du MOOC « Ma TPE à RDV avec le numérique » [Importance d’avoir une veille / d’avoir une stratégie / d’avoir une démarche incrémentale]

Le numérique pour aller encore plus loin

Positionner son entreprise via le numérique permet d’aller beaucoup plus loin. Chacun mettra l' »aller plus loin » là où cela lui semble pertinent. Cependant cela a à voir avec ces missions, ses engagements d’entrepreneur qui nous tiennent à cœur. Pour Vincent, c’est un sujet sociétal auquel il peut œuvre aujourd’hui.

Pour conclure

Les phrases de la fin de chaque intervenant me semblent parfaites pour conclure ;).

  • Marion : n’hésitez pas à vous perdre dans le numérique, en tant qu’entrepreneur, c’est une bonne façon de se connaître.
  • Jessie : c’est important de sauter le pas du digital, tout en se faisant accompagner soit par du conseil digital soit par les experts-comptables pour la partie e-facturation
  • Vincent : dépêchez-vous, ça urge 😉 !
  • Louise – Gabrielle : mobilisation autour de l’e-inclusion des TPE qui touche un grand nombre de personnes

Aller plus loin

Publié dans PME

Auteur : Jocelyne Turpin

MOOC Transformer et CEO de Digital Satellite, elle aide les PME à faire décoller leur business via les MOOC. Elle anime également un autre blog (collaboratif) www.miss-mooc.paris

Un commentaire

Laisser un commentaire